Les rencontres régionales c'est quoi ?

Les rencontres régionales sont des rencontres où l’on échange sur différentes problématiques et où sont élus des délégués qui portent la parole de leurs pairs, leurs idées de solution et leurs recommandations dans les différents lieux de concertation du réseau de la santé et des services sociaux.

 

De par sa formule distinctive (les délégués ne portent pas la parole d’une organisation ni la leur, mais bien celle de leurs pairs), les rencontres régionales offrent aux usagers experts l'opportunité de mettre leurs expériences au profit de l’ensemble des personnes utilisatrices de leur territoire.

 

Cette appropriation du pouvoir au plan collectif repose donc principalement sur la possibilité d’exercer une influence dans les lieux de décision. En apportant leurs propositions et leurs idées de solution concernant un système qu’elles connaissent «de l'intérieur», les personnes façonnent les services qu’elles reçoivent. Elles contribuent ainsi à améliorer la qualité des services et à influencer de manière positive le réseau de la santé mentale.

 

Considérant ces éléments, il n’est pas étonnant que les rencontres régionales favorisent le processus de rétablissement des personnes, sans toutefois en être la finalité.

 

Cette expérience nous amène à dire que c’est en exerçant leur pouvoir d’agir que les personnes trouvent leur propre parcours vers le rétablissement. En effet, tout parcours d’appropriation du pouvoir et de rétablissement est unique et appartient à la personne qui l'entreprend, le tout dans la foulée du principe de la «primauté de la personne» (Politique de santé mentale, Ministère de la Santé et des Services sociaux, 1989).